Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la chambre d'hôtes du Mas de la Calade
  • Le blog de la chambre d'hôtes du Mas de la Calade
  • : Blog de notre chambre d'hôtes à Saint-Zacharie, petit village de Provence, à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la chambre d'hôtes Le Mas de la Calade; nous sommes situés dans un petit village de Provence, entre Aix-en-Provence et Cassis, dans les collines de Marcel Pagnol.
Commencez la visite.

Téléphone

(+33) 4.42.98.81.04

Addresse

Mas de la Calade
Qu. Le déguier
83640 Saint-Zacharie
/ / /

Le potager et le verger


Philippe fait un potager. Il n’y cultive que des légumes d’origine ancienne. Pas d’hybrides. Toutes les graines viennent de Kokopelli, le célèbre "concurrent" de Monsanto. Il utilise les techniquesde culture simplifiée. Cela signifie qu’il s’en remet aux lombrics pour faire le labourage, aux fleurs pour éloigner les insectes végétariens (aucun produit chimique donc), au paillage pour économiser l’arrosage.

 

Philippe a replanté un verger toujours avec des arbres d’origine ancienne pour retrouver les saveurs d’autrefois. Il le soigne avec du fumier, du paillage, des coquilles d’œufs… et un peu de bouillie bordelaise. Si vous êtes intéressés par les techniques utilisées, tant au potager qu'au verger, il sera ravi de vous en parler.

Philippe et une petite hôte au potager.

La cuisine de Philippe


Les confitures qui vous seront proposées au petit déjeuner sont faites soit avec les fruits du jardin, soit (pour  les confitures d'oranges et de citron) avec des fruits bio.

 

Nous avons, à regret, abandonné nos ruches. Nous servons désormais le miel d’un producteur local bio.


La viande de porc vient d’un producteur bio, les poulets d’un élevage en plein air en Bresse. Le poisson vient d’un pécheur local, pas d’un élevage. Nous achetons bio au maximum : œufs, pâtes, riz, lait, beurre, farine. L’huile d’olive est produite localement, mais nous n’arrivons pas encore à avoir l'huile du mas de la Calade. Dans quelques années (le temps que tous les oliviers plantés donnent une récolte suffisante! ).


Philippe fait le pain lui-même, avec du levain fait maison. Et bien sûr avec des farines bio : petit épeautre, farine bise, multi céréales, etc. Il fait également de la brioche pour le petit déjeuner.


Le vin d’un producteur local est servi à volonté, vous pouvez en profiter, votre chambre est tout près, mais pour votre santé n’en abusez pas !

 

 

Un repas autour de la table d'^hote, un soir d'été.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by