Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la chambre d'hôtes du Mas de la Calade
  • Le blog de la chambre d'hôtes du Mas de la Calade
  • : Blog de notre chambre d'hôtes à Saint-Zacharie, petit village de Provence, à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la chambre d'hôtes Le Mas de la Calade; nous sommes situés dans un petit village de Provence, entre Aix-en-Provence et Cassis, dans les collines de Marcel Pagnol.
Commencez la visite.

Téléphone

(+33) 4.42.98.81.04

Addresse

Mas de la Calade
Qu. Le déguier
83640 Saint-Zacharie
/ / /

1ère étape : le levain

Attention, cette étape dure plusieurs jours, le temps que le levain "naisse" et permette de faire monter le pâte à pain.

 

Jour 1 : mélanger dans un saladier en verre 50ml d'eau et 50gr de farine (de préférence, une farine de type T80 ou T110 (c'est-à-dire plus complète que de la farine à patisserie). Recouvrir d'une assiette, et mettre de côté à température ambiante (attention, pas trop près d'une source de chaleur !)

 

Jour 3 : conserver la moitié de votre mélange (l'autre moitié est inutile : direction la poubelle !); y ajouter 100 ml d'eau et 100 gr de farine, dans le même saladier, et mélanger.

Des petite bulles vont bientôt appraître, c'est bon signe !

 

Jour 5 : conserver la moitié de votre mélange (l'autre moitié est encore perdue), y ajouter 200ml d'eau et 200 de farine, et mélanger.

Une dizaine d'heures environ après ce dernier ajout, vous devriez voir cette fois de nombreuses bulles se former; si ce n'es pas le cas, il faut encore patienter quelques heures. Si même aprpès quelques heures, vous ne voyez pas de bulles apparaître, il va falloir recommencer tout le cycle de formation du levain, en ajoutant peut-être au 3ème jour un peu de miel ou de sucre pour aider à la formation du levain.

 

 

Conservation du levain

Le levain ainsi formé peut être conservé d'une fournée de pain à l'autre. Il suffit de prélever 50g de levain, y ajouter 50ml d'eau et 50g de farine, et attendre que les bulles réapparaissent.

 

A partir de ce moment, vous pouvez mettre le levain au réfrigirateur, dans lequel il se conservera 8 à 10 jours. Passé cette période, si vous ne l'utilisez pas pour refaire du pain, pensez tout de même à le "rafraîchir".


 

2ème étape : la fabrication du pain.

 

Dans un très grand saladier, ou une bassine,  verser 1kg de farine, type T80 ou T110, additionnée de 2 cuillers à café de sel. Il est possible d'y ajouter 100g de graines de lin, de tournesol, etc… Ajouter 720ml d'eau, et 200g de levain.

 

Si vous souhaitez utiliser une farine non panifiable, comme la farine de chataîgne ou de sarrazin, attention de ne pas dépasser 30% de la quantité totale de farine.

 

Mélanger le tout dans une bassine avec une cuiller en bois, recouvrir d'un torchon et laisser le levain travailler, et faire monter la pâte, entre 3 et 5h, selon les conditions de température et d'humidité ambiantes. La pâte va doubler de volume, des bulles vont apparaître.

 

100_1182.jpg 100_1184.jpg

Chauffer votre four à 230°C.

Graisser avec de l'huile d'olive des moules à cake ou à pain, y verser 500 à 600g de pâte. Laisser ces moules au-dessus du four, et laisser la pâte gonfler un peu de nouveau. Quand le four aura atteint la bonne température, faire 3 entailles dans chaque pain, puis les enfourner.

 

100_1187.jpg

Quelques minutes (3 ou 4 environ) après, vaporiser les pain; c'est ce qu'on appelle le "coup de buée", il permettra au pain de dorer.

 

100_1190.jpg

Compter 45 min. environ de cuisson. Selon le fonctionnement de votre four, il peut se révéler nécessaier de diminuer la température en cours de cuisson. Il vous faudra sans doute quelques essais avant de réussir parfaitement votre pain, soyez patients !

 

Après cuisson, il faut démouler les pains, et les laisser refroidir sur une grille. Vous pouvez les congeler, pour les conserver plus longtemps, et préparer ainsi une plus grande quantité de pain à chaque fois.

 100_1191.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by