Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de la chambre d'hôtes du Mas de la Calade
  • Le blog de la chambre d'hôtes du Mas de la Calade
  • : Blog de notre chambre d'hôtes à Saint-Zacharie, petit village de Provence, à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône.
  • Contact

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de la chambre d'hôtes Le Mas de la Calade; nous sommes situés dans un petit village de Provence, entre Aix-en-Provence et Cassis, dans les collines de Marcel Pagnol.
Commencez la visite.

Téléphone

(+33) 4.42.98.81.04

Addresse

Mas de la Calade
Qu. Le déguier
83640 Saint-Zacharie
/ / /
Une délicieuse recette d'été encore.

Et pour pouvoir la déguster en toute liberté, Philippe qui est intolérant au gluten remplace la chapelure par des miettes de biscottes sans gluten, par exemple les biscottes à la farine de châtaigne.



Ingrédients (pour 4 à 6 personnes, selon que serez plus ou moins gourmands !)

4 belles aubergines

6 belles tomates

les ¾ d'une tête d’ail

1 botte de basilic
de l’huile d’olive

sel et poivre

 100_1201.jpg


Et pour le crumble

1 sachet de parmesan

120gr de chapelure environ

100gr de beurre

 

Huiler le plat à gratin (à l'huile d’olive bien sûr... chez nous on ne connaaît que celle-là) et déposer au fond quelques feuilles de basilic et quelques tranches très fines d'une gousse d'ail émincée.


Couper les aubergines en tranches d'environ 1 cm d’épaisseur. Il va falloir précuire les aubergines à la vapeur ou en cocotte, et terminer la cuisson à la poêle, avec un peu d’huile d’olive, (toujours) .  Disposer ensuite les tranches d’aubergines dans le plat (en les superposant). Une fois cette première couche disposée, ajouter des feuilles de basilics et de fines tranches d’ail.


Couper les tomates en tranches de même épaisseur. Frotter une gousse d’ail sur la poêle, et y faire revenir très rapidement les tomates, avec très peu d’huile (mais toujours de l'huile d'olive). Dans le plat  du crumble, recouvrir les aubergines avec ces tranches de tomates, saler et poivrer.

 

100_1194.jpg

Dans un saladier, mélanger la chapelure (ou les miettes de biscottes sans gluten), le beurre et le parmesan . Vous devez obtenir des miettes que vous pourrez répartir sur la couche de tomate.

 

100_1196.jpg

Enfourner 20 min à 180°; une délicieuse odeur va se répendre dans la cuisine.

Régalez-vous !

 

Partager cette page

Repost 0
Published by